Cabinet dentaire du Dr Coat

Chirurgien-Dentiste à Bordeaux

21 rue Boudet - 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 81 31 78 - Fax : 05 56 81 08 43

Aujourd’hui des techniques pointues et les appareils discrets tels que les activateurs permettent des résultats impressionnants

Aujourd’hui des techniques pointues et les appareils discrets tels que les activateurs permettent des résultats impressionnants

Intérêts d'un traitement orthodontique

La recherche d’un sourire harmonieux, le souhait de corriger des dysfonctionnements gênants d’élocution, de respiration…, trouvent leur réponse dans l’orthodontie.

Un souci de santé publique, avec deux bilans bucco-dentaires prévus chez l’enfant à 6 ans et à 9 ans, souligne encore l’importance du suivi orthodontique.

La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner. Le suivi d’une croissance harmonieuse des mâchoires est un objectif majeur car il permet d’éviter les décalages ou les malpositions dentaires. Si l'objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est aussi primordiale. Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de la plaque dentaire et des bactéries qui s’y développent. Cet entretien contribue ensuite à la protection des gencives. En outre l'orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition. Conserver nos dents est de plus en plus important en raison de l'allongement de la durée de la vie.

 

beance 2.jpg supra 3.jpg

 

Importance de la prévention

Une prévention éclairée, et si nécessaire des traitements précoces, vont éviter des interventions beaucoup plus lourdes à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Avoir négligé un problème orthodontique diminue la possibilité de solutions simples ou entraîne des compromis regrettables (extraction de dents définitives par exemple). Progressivement d’ailleurs, des problèmes traités actuellement chez l’adulte devraient disparaître compte tenu des soins effectués maintenant dès l’enfance.

Voir aussi : A quel âge consulter pour de l'orthodontie ?

 

Accepter un traitement

Pour les plus jeunes comme pour les adultes il est parfois difficile d’accepter un traitement. Mais des techniques de plus en plus évoluées se sont développées, particulièrement depuis ces vingt dernières années.

Avec l'Orthodontie Fonctionnelle, on agit localement sur les dents mais aussi globalement sur le fonctionnement du nez et de la bouche. On agit aussi sur la posture du corps en travaillant souvent en équipe avec des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des orthoptistes, des podologues...

Conclusion

L'orthodontie fonctionnelle est une alternative à l'orthodontie classique pour des patients motivés car on remet ses dents en place soi-même.

On acquiert une meilleure respiration : on est moins sensible aux maladies ORL. Les ronflements sont moindres.

On obtient une meilleure mastication en prenant conscience au cours du repas de nos habitudes. Ainsi corrigé, on mastique mieux, on digère mieux.

Avec l'amélioration de l'occlusion, on modifie notre posture et on éloigne les maux de dos, les migraines...

 

Voir aussi : Les différents objectifs du traitement (en construction)

Nos conseils

  • Un bon fonctionnement des mâchoires et des dents permet d'équilibrer au maximum les fonctions telles que la mastication, l'élocution et la respiration.
  • La prévention et les soins effectués à un âge adéquat sont les meilleurs garants de la réussite d'un traitement.

Article rédigé par le praticien le 29/01/2015