Cabinet dentaire du Dr Coat

Chirurgien-Dentiste à Bordeaux

21 rue Boudet - 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 81 31 78 - Fax : 05 56 81 08 43

L’activateur va rééduquer les fonctions de déglutition, mastication et respiration

Le port de l’activateur se fait une heure par jour et la nuit

Qu’est ce qu’un activateur

Les activateurs se présentent sous une forme de gouttière, enveloppant les dents du haut et du bas.

 

Les activateurs

Ils sont fabriqués dans un matériau souple et exercent des pressions sur les dents « malpositionnées ». Ils restent très doux pour ne pas blesser, offrant un confort pour déplacer les dents sans forcer.
Ils ont été mis au point par des orthodontistes fonctionnalistes dans les années 1950. Ils sont utilisés pour aligner les dents en rééduquant le fonctionnement de la bouche et du nez.

 

acti sodisapf.jpg

 

Histoire

Les activateurs Soulet-Besombes tiennent leurs noms de leurs créateurs, deux professeurs, René Soulet (de Clermont-Ferrand) et André Besombes (de Paris) qui ont inventé ces « conformateurs » au début des années 50.
Leur objectif était d’offrir aux jeunes patients, pendant les vacances, une alternative aux appareils fixes afin de maintenir les résultats déjà obtenus.
C’est au retour des congés que les deux professeurs se sont rendus compte que les résultats s’étaient améliorés avec ces « conformateurs ».
De là vont naître une série d’activateurs pluri-fonctionnels qui rétablissent l’équilibre bucco-dentaire et occlusal, appelés aussi « gouttières Soulet-Besombes ».

 

De nos jours

De nombreux fonctionnalistes ont depuis dessiné d’autres modèles : des lisses, des préformés, avec rampe à langue, pour de très jeunes patients… 
Au sein du cabinet nous utilisons différents modèles selon les besoins de chaque patient. Il ne faut pas s’étonner de voir les modèles changer au fil du traitement.

 

Acti 4.jpg Acti 6.jpg

 

La philosophie

Si les dents sont mal alignées, c’est que le fonctionnement de la bouche n’est pas correct, il est donc nécessaire de rétablir une bonne mastication, une bonne déglutition et une respiration adéquate par le nez. Le résultat donnera une bouche fonctionnelle avec une esthétique aussi parfaite que possible.

 

La technique

L’activateur ne fera évoluer votre dentition qu’en le portant. Il s’agit d’une auto-thérapie. Le port de l’activateur se fait de deux manières : consciente le jour et inconsciente la nuit.
Vous porterez l’activateur une heure par jour. Pendant ce temps vous pouvez lire, conduire, faire des devoirs, regarder la télévision…
La nuit, vous porterez votre activateur pendant votre sommeil.
Il ne faut pas s’inquiéter du rejet de l’activateur la nuit. Une habitude est à prendre et l’accoutumance se produit progressivement.
Il se peut que le matin vos dents soient sensibles, c‘est normal puisqu’elles ont bougées, et cette gêne passera très rapidement.

 

Le résultat

Avec l’activateur en bouche, la respiration nasale est sollicitée. Elle va être rééduquée ainsi que la déglutition avec le bon positionnement de la langue. Quand l’activateur est dans la bouche, il est assez agréable de le mâchonner. La force masticatrice est alors transmise aux dents par l’intermédiaire de l’activateur qui a une forme parfaite. Vos dents vont s’aligner peu à peu.


Voir :L'orthodontie

Article rédigé par le praticien le 29/01/2015